1er Régiment de Parachutiste d'Infanterie de Marine
Situé aux portes de l'Espagne, entouré par l'océan Atlantique et les Pyrénées, le 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (1er RPIMA) est l'un des régiments les plus prestigieux de l'Armée française.
Il est connu pour son dernier exploit en collaboration avec les commandos marine et les CPA 10, lors de la libération d'otages français au Burkina Faso.
Notre article est destiné à tous ceux qui souhaitent intégrer ce régiment d'élite ou en apprendre davantage sur le 1er RPIMA, quel que soit leur objectif.
L’histoire du 1er RPIMA
Les unités de parachutistes ont été mises en place pendant la Seconde Guerre mondiale pour apporter un soutien aux groupes de résistance qui combattaient l'occupant de l'époque.
Leurs missions étaient principalement basées sur le sabotage, où quelques hommes étaient largués à proximité de lieux stratégiques et devaient utiliser les moyens et matériels de l'époque pour détruire un pont, une antenne relais ou des voies de chemin de fer.
Au fil des années, les techniques et les instructions ont évolué, et le régiment a notamment adopté de nouveaux modes d'action en s'inspirant des SAS britanniques.
Les unités de parachutistes de marine, et notamment le 1er RPIMa, ont été mises en lumière lors de conflits en Afrique, comme les opérations Turquoise, Almandin et Pélican, où de nombreuses vies ont été sauvées grâce à l'évacuation de ressortissants et à la protection des minorités ethniques qui étaient alors exterminées.
Le 1er RPIMa, en perpétuant la tradition des unités de parachutistes SAS de la France libre et d'Indochine, est le seul régiment en métropole à adopter la devise des SAS britanniques "Who Dares Wins" (Qui ose gagne).
Il incarne ainsi l'esprit de détermination et de courage face aux défis.
Les missions du 1er RPIMA
L'histoire du 1er Régiment de Parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMA) remonte au 29 septembre 1940, lorsque ce régiment a été créé sous les ordres du capitaine Georges Bergé.
Il est considéré comme l'héritier des SAS Anglais (Special Air Service).
Au fil des ans, le rôle et la place du 1er RPIMA dans l'Armée française ont évolué.
Aujourd'hui, il est sous les ordres du COS (Commandement des Opérations Spéciales) et se consacre principalement à la conduite d'opérations ciblées aériennes, terrestres et maritimes.
En tant qu'entité des Forces Spéciales, les missions ont un caractère stratégique élevé.
Les compétences du 1er RPIMA couvrent un large éventail d'actions, telles que la capture et/ou la neutralisation de HVT (High Value Target, ou Cible à Haute Valeur); la destruction d'objectifs stratégiques; la libération d'otages; la protection rapprochée d'autorités en zone de guerre.
Pour réaliser ces missions, les militaires du 1er RPIMA sont répartis en 6 compagnies SAS. Chacune d'entre elles possède des compétences et des capacités uniques.
Le recrutement du 1 er RPIMA
Pour devenir membre du prestigieux 1er RPIMA, les candidats devront passer par un processus de recrutement rigoureux et exigeant.
Que vous veniez du civil ou de l'armée, vous devrez suivre et réussir une formation commune qui peut durer plusieurs mois, voire plus d'une année.
Les candidats venant du civil devront d'abord obtenir une qualification technique égale à E1 ou E2, et montrer un bon niveau sportif.
Un palier 10 au Luc Léger et un minimum de 12 à 15 tractions sont généralement exigés.
Ensuite, les participants devront suivre une PMPFS (Préparation Militaire des Forces Spéciales) de 15 jours à Pau, qui est maintenant obligatoire.
Cette formation est divisée en deux phases : une semaine est consacrée à l'instruction militaire, et l'autre au brevet parachutiste prémilitaire.
Cette PMPFS permet de classer les candidats et de sélectionner ceux qui rejoindront l'incorporation suivante au régiment.
Chacun des engagés sera également convoqué au DEI (Département Evaluation Information) pour passer un entretien avec la cellule de recrutement du 1er RPIMA.
A la fin de cette première phase de sélection, les volontaires pourront rejoindre le régiment à Bayonne pour commencer leur formation.
Salaire au 1er RPIMA
Le salaire de base pour les régiments parachutistes est similaire à celui de tous les régiments, forces spéciales incluses.
Cependant, en raison de leur disponibilité constante et de l'augmentation des risques, des déplacements en OPEX, il est possible que les primes soient plus élevées au 1er RPIMA.
Salaire de base :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros
Découvrez nos vêtements à l'effigie de l'Armée française : cliquez-ici