Tout savoir sur le 5e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat)

Tout savoir sur le 5e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat)

Le 5e régiment d'hélicoptères de combat, établi à Pau-Uzein le 1er juillet 1977, fait partie de la 4e brigade d'aérocombat (4e BAC) de Clermont-Ferrand, aux côtés de ses deux régiments frères de Phalsbourg et d'Étain.

 

Histoire du 5e RHC 

Le régiment hérite des traditions de combat aérien et des manœuvres héliportées de plusieurs unités historiques, incluant le peloton d’avions de la 5e division blindée (5e DB) de 1945, le groupe d’hélicoptères n° 2 (GH2) en Afrique du Nord, et le groupe d'aviation légère divisionnaire parachutiste n° 11, symbolisé par son insigne représentant un choucas des parachutistes entouré des ailes de l’aviation légère.

Il continue l'héritage du peloton d’aviation d’artillerie de la 5e DB, du GFHATI en Indochine, et du GH2, reflété dans ses couleurs et distinctions.

Récompensé pour son courage, notamment au Tchad en 1979, le 5e RHC s'est distingué dans tous les engagements des forces françaises depuis sa création.

Son étendard affiche les inscriptions "Honneur et Patrie" et "Allemagne 1945", et sa cravate arbore plusieurs décorations pour ses actions valorisantes, notamment la croix de guerre 1939-1945, la médaille d’honneur du service des armées, et la croix de la valeur militaire pour ses opérations en Afghanistan, Libye, et Mali.

En 2013, il a été honoré de la fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire lors d'une cérémonie aux Invalides.

 

Missions du 5e RHC

Le 5e RHC est une unité polyvalente, spécialisée dans le renseignement, l'intervention armée, la manoeuvre et le transport de troupes. Depuis sa création, il a démontré son efficacité opérationnelle dans diverses régions du monde, notamment au Tchad, dans les Balkans, le golfe Arabo-Persique, en Somalie, au Rwanda, en Côte d'Ivoire, au Gabon, et à Djibouti.

Engagé dans l'opération PAMIR en Afghanistan dès 2008, il fournit des détachements pendant 5 ans. Il se distingue lors de l'opération HARMATTAN en Libye en 2011 et SERVAL au Mali en 2013, jouant un rôle clé dès l'ouverture des opérations. Le régiment participe également à l'opération SANGARIS en République Centrafricaine en 2014 et à l'opération BARKHANE au Mali.

 

En plus des missions extérieures, le 5e RHC intervient sur le territoire national dans diverses missions intérieures (MISSINT), incluant :

  • Le secours aux populations après catastrophes naturelles.
  • La lutte contre les incendies avec le plan HÉPHAÏSTOS.
  • La participation aux opérations SENTINELLE et HARPIE pour la sécurité intérieure.

 5e-rhc-recrutement-photo

 

Recrutement du 5e RHC

Le recrutement au sein du 3e RIMa est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

Adresse du 5e RHC

Le 5e RHC est situé à l'adresse suivante :

Route d'Uzein, 64230 Bougarber

 

Composition du 5e RHC

L'organisation du 5e RHC se structure autour de plusieurs éléments clés pour répondre à ses missions variées :

  • Un bataillon d'appui aéromobile, comprenant une escadrille des services aériens pour les opérations aériennes et une escadrille de commandement et de logistique pour le soutien opérationnel.
  • L'unité aérienne est composée d'une escadrille équipée d'hélicoptères Cougar, deux escadrilles munies d'hélicoptères Caïman, et une escadrille dédiée à la maintenance de ces appareils.
  • Pour les missions de combat et de reconnaissance, le régiment dispose de deux escadrilles d'hélicoptères Tigre, une escadrille d'hélicoptères Gazelle, et deux escadrilles spécialisées dans leur maintenance.

Le 5e RHC rassemble environ 900 militaires actifs, soutenus par 330 réservistes et 40 civils, formant ainsi une composante essentielle de l'armée de Terre française dans le domaine aéromobile.

 5e-rhc-recrutement-photo

 

Salaire au 5e RHC

Le salaire au 5e RHC varie en fonction du grade et de l'ancienneté. Voici quelques exemples de salaires de base :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog