Histoire de la BSPP
Suite à un incendie tragique dont Napoléon 1er réchappe de justesse, l’empereur constate les lacunes du système de sécurité parisien. Ce constat, renforcé par les conclusions d’un procès-verbal, le pousse à réformer la lutte contre les incendies.
Le 18 septembre 1811, par décret impérial, Napoléon crée le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris et le militarise, convaincu que le modèle militaire assure une plus grande efficacité. Cela marque la naissance de la première unité de pompiers professionnels en France, basée sur une organisation militaire.
Missions et compositions de la BSPP
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité de l'armée de Terre, qui opère sous l'autorité du préfet de police de Paris.
Sa mission principale est la protection des populations et des biens à Paris et dans les départements limitrophes de la petite couronne, où elle assure une réponse opérationnelle constante.
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), forte de 8 600 spécialistes, est la plus grande unité de pompiers en Europe et la troisième au monde, après Tokyo et New York.
Opérant sur un territoire interdépartemental unique en France de 800 km2, la BSPP réalise plus de 500 000 interventions par an, soit environ 1 250 par jour, avec un départ toutes les minutes, et sauve plus de 27 000 personnes chaque année.
Recrutement de la BSPP
Si vous souhaitez intégrer la BSPP, sachez que le recrutement au sein de la BSPP est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse de la BSPP
La BSPP est situé à l'adresse suivante :
1 place Jules Renard, Paris (75 017)
Salaire à la BSPP
Le salaire à la BSPP varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros