13e-regiment-du-genie-photo

Tout savoir sur le 13e Régiment du Génie (13e RG)

Histoire du 13e Régiment du Génie

Créé en 1943 à Temara, au Maroc, le 13e bataillon du génie a rejoint la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc. Débarqué le 1er août 1944 sur Utah Beach, il a joué un rôle clé dans les batailles de Normandie, des Vosges, et dans la libération de Paris et de Strasbourg le 23 novembre 1944.

Depuis 2003, le bataillon est basé au camp du Valdahon. Après deux décennies, les liens entre les sapeurs et les Francs-comtois sont profonds, perpétuant l'héritage des Sapeurs de la France Libre.  

13e-regiment-du-genie-photo

 

 

Missions du 13e Régiment du Génie

Le 13e Régiment du Génie (RG) est une unité spécialisée en génie blindé qui soutient directement les troupes en contact avec l'adversaire pour faciliter leur engagement.

Ce régiment joue un rôle crucial à l'avant, en fournissant son expertise pour la capture d'objectifs et la sécurisation de zones.

Il assure la progression sécurisée des unités en ouvrant des itinéraires piégés, installe des ponts, fixes ou mobiles, pour franchir des obstacles, aménage des zones protégées pour établir des postes de commandement et des unités de combat, et s'occupe du déminage ainsi que de la dépollution de zones à risques pyrotechniques.

 

 

Recrutement du 13e Régiment du Génie

Si vous souhaitez intégrer le 13e Régiment du Génie, sachez que le recrutement au sein du 13e Régiment du Génie est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 13e Régiment du Génie

Le 13e Régiment du Génie est situé à l'adresse suivante :

Camp du Valdahon, Valdahon (25 800)

 

 

Salaire au 13e Régiment du Génie

Le salaire au 13e Régiment du Génie varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog