Histoire du 14e RISLP
Le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste perpétue l'héritage du 14e régiment d’Infanterie, formé à partir des régiments de Forez et de Béarn pendant l'ancien régime. Il a joué un rôle majeur lors des grandes batailles telles que Rivoli, Austerlitz et Eylau, ainsi que lors de la conquête de l’Algérie en 1830 et de la bataille de Crimée en 1881.
Au cours de la Première Guerre mondiale, le régiment a été cité trois fois et a reçu la croix de guerre en juillet 1918, avec les inscriptions des combats de Champagne, des Monts, de Picardie et de la Marne. La fourragère aux couleurs de cette décoration est fièrement portée par les soldats du 14.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 14 était positionné sur la ligne Maginot et a été anéanti en juin 1940, après avoir résisté aux bombardements allemands sans fléchir. Ses membres ont brûlé leur drapeau pour ne pas le laisser aux mains de l’ennemi.
Après la guerre, le régiment a été reformé à partir des maquis de résistants toulousains et a été engagé en Afrique du Nord, au Maroc et en Tunisie. En Algérie, en tant que 14e régiment de chasseurs parachutistes, il a été dissous en 1961 après quatre années de combat. De 1965 à 1977, la 14e compagnie divisionnaire de Toulouse a gardé le drapeau du "brave 14".
En 1977, le régiment est devenu le 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien, participant à diverses opérations extérieures en Afrique, dans le Golfe, au Cambodge et dans les Balkans. Dissout en 1999 lors de la restructuration de l’armée de terre, il a été recréé le 1er juillet 2018 à Toulouse, sous le nom de 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste.
Mission du 14e RISLP
Le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique se spécialise dans la logistique du « soutien du combattant », assurant ainsi la pérennité opérationnelle sur le terrain.
Ses soldats sont qualifiés dans divers domaines, notamment le traitement de l'eau, la production boulangère en campagne, la gestion des vivres opérationnels, ainsi que l'expertise technique en matière de protection balistique et de vie en campagne.
De plus, le régiment est capable de déployer un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER) pour assister les ressortissants français en cas de crise à l'étranger.
En plus de ses fonctions de soutien, le régiment dispose d'une composante aéroportée. En 2018, il a dirigé pendant quatre mois le groupement tactique logistique (GT LOG) PHÉNIX dans le cadre de l’opération BARKHANE, basé à Gao, au Mali. Les missions du GT LOG incluaient la gestion des transports dans tout le théâtre d'opération ainsi que le soutien logistique aux forces déployées.
Recrutement du 14e RISLP
Si vous souhaitez intégrer le 14e RISLP, sachez que le recrutement au sein du 14e RISLP est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse du 14e RISLP
Le 14e RISLP est situé à l'adresse suivante :
102 chemin de Gabardie, Toulouse (31 200)
Salaire au 14e RISLP
Le salaire au 14e RISLP varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros