17e-RGP-photo

Tout savoir sur le 17e RGP (Régiment du Génie Parachutiste)

Histoire du 17e RGP

Le 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP) basé à Montauban, est structuré et équipé pour effectuer des missions de soutien technique pour la 11e Brigade Parachutiste.

Les sapeurs parachutistes du 17e régiment du génie parachutiste, héritiers des sapeurs du 17e régiment colonial du génie, ont franchi le Rhin en 1945. Depuis lors, le régiment a pris part à toutes les opérations extérieures impliquant la France.

 

 

Missions du 17e RGP

Le 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP) est l'unité de génie de la 11e brigade parachutiste, fournissant un appui technique crucial à la brigade. Sa mission est de soutenir la 11e BP en offrant des compétences, des capacités et des équipements spécialisés en génie, notamment dans la reprise rapide par voie aérienne, la restauration et la mise en place d'infrastructures aéroportuaires. Sa réactivité permet une projection rapide en cas d'urgence, comme ce fut le cas récemment au Mali ou en République centrafricaine.

Le 17e RGP possède une capacité unique en Europe : la création ou la restauration de pistes d'atterrissage, permettant de parachuter soldats et matériel dans des zones isolées.

La section de liaison et de reconnaissance offensive (SLRO) du 17e RGP comprend trois sections spécialisées : la section de reconnaissance du génie (SRG), la section de commandos parachutistes (CP), et la section opérationnelle de déminage et de dépollution (EOD), garantissant ainsi la disponibilité d'une plateforme aéroportuaire globale pour les forces armées. 

 

17e-RGP-photo

 

 

Recrutement du 17e RGP

Si vous souhaitez intégrer le 17e RGP, sachez que le recrutement au sein du 17e RGP est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 17e RGP

Le 17e RGP est situé à l'adresse suivante :

42 avenue du 10ème dragon, Montauban (82 000)

 

 

Salaire au 17e RGP

Le salaire au 17e RGP varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog