Le 19e régiment du génie (19e RG) est essentiel à la 1re division, prêt à agir dans tous les contextes opérationnels. Il excelle grâce à ses deux fonctions clés et complémentaires : le soutien génie en combat et l'appui lors des déploiements.
Histoire du 19e Régiment du Génie
Créé en 1935, le 19e régiment du génie (19e RG) perpétue les traditions du génie d’Afrique, remontant à un bataillon formé en 1876. Ce bataillon s'est fait connaître en Extrême-Orient et en Afrique, s'établissant à Hussein Dey, Algérie en 1899. Il a joué un rôle notable pendant la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun en 1916 et à La Malmaison en 1917, et lors de la guerre du Rif au Maroc en 1925.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régiment a combattu en Tunisie, Italie, France et Allemagne. Il s'est également distingué en Indochine de 1949 à 1954 et en Algérie de 1952 à 1962, avant de se relocaliser à Besançon en 1964.
Dans les années 90, le 19e RG a été engagé dans toutes les principales opérations militaires françaises, y compris en Ex-Yougoslavie, Kosovo, Liban, Côte d’Ivoire, et plus tard en Afghanistan. Continuellement actif dans la bande sahélo-saharienne depuis l'opération Serval, le régiment a été honoré de la croix de la valeur militaire pour ses actions au Sahel.
Missions du 19e Régiment du Génie
Le 19e régiment du génie est le principal acteur en France pour les savoir-faire d'appui au déploiement lourd, exécutant la majorité des projets de travaux publics tant sur le territoire national qu'en opérations extérieures. Expert en construction de voies ferrées, production de matériaux et traitement des sols, le régiment est également spécialisé en revêtements superficiels.
Ses missions clés incluent le combat de contact, l'appui à la mobilité (ouverture de routes, franchissements, déminage), le soutien aux opérations par des travaux d'infrastructures verticales, ainsi que l'appui au déploiement lourd, comprenant la protection, la création de bases et de dépôts, l'aménagement de plates-formes de stationnement, et la réhabilitation d'infrastructures existantes.
Recrutement du 19e Régiment du Génie
Si vous souhaitez intégrer le 19e Régiment du Génie, sachez que le recrutement au sein du 19e Régiment du Génie est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse du 19e Régiment du Génie
Le 19e Régiment du Génie est situé à l'adresse suivante :
Rue Max Vuillemenin, Besançon (25 000)
Salaire au 19e Régiment du Génie
Le salaire au 19e Régiment du Génie varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros