1er-REC-legion-etrangere-photo

Tout savoir sur le 1er REC (Régiment Étranger de Cavalerie) de la Légion Étrangère

Histoire du 1er REC

Créé en 1921 à Sousse, Tunisie, le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) est issu des compagnies montées du 2e REI. Initialement formé par des légionnaires russes expérimentés, il marque l'entrée de la cavalerie dans la Légion étrangère, traditionnellement composée d'infanterie.

Les légionnaires du 1er REC ont prouvé leur adaptabilité en combattant à cheval en Syrie et au Maroc avant de passer aux automitrailleuses dans les années 1930. Ils se sont illustrés durant les campagnes de France et de Tunisie en 1940 et 1943, puis en Indochine où ils ont transformé leur unité en force amphibie, utilisant des véhicules "Crabes" et "Alligators".

Après la guerre d’Algérie, le régiment s’est spécialisé dans la reconnaissance avec des véhicules blindés.

En 2014, après 47 ans à Orange, le 1er REC a été transféré à Carpiagne.

1er-REC-legion-etrangere-photo

 

 

 

Missions du 1er REC

Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) se distingue par sa double unicité au sein de la Légion étrangère : il est le seul spécialisé dans le combat de blindés et appartient exclusivement à l’arme blindée cavalerie. Équipé d’AMX 10 RC-R et de VBL anti-char, il fait partie des deux régiments de cavalerie blindée de la 6e brigade légère blindée.

Le régiment tire sa force de cette unicité et de son engagement continu dans des opérations, s'appuyant sur une culture opérationnelle robuste. Il combine la souplesse et la puissance de feu de la cavalerie légère blindée avec la rusticité et la rigueur légionnaires.

Le 13 janvier 2013, le 1er REC a démontré sa réactivité en déployant le 3e escadron en moins de 48 heures pour l'opération Serval, contribuant significativement aux offensives au Mali et repoussant les djihadistes au nord du Niger. L’été de la même année, le régiment était engagé simultanément en Côte d'Ivoire, au Mali et à Djibouti.

Depuis les années 1970, le 1er REC a été impliqué dans toutes les opérations majeures de l’armée de Terre, tant à l'international qu'en métropole. 

 

 

Composition du 1er REC

Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) se compose de six escadrons actifs et d’un escadron de réserve.

  • Un escadron de commandement et de logistique assure le soutien opérationnel et logistique du régiment, garantissant l’autonomie des légionnaires en mission, en exercice ou au quartier.
  • Trois escadrons blindés, numérotés 1er, 2e, et 3e, comprennent chacun quatre pelotons blindés. Ces pelotons sont équipés d’AMX 10 RC-R, un engin blindé mobile et puissant pourvu d’un canon de 105 mm.
  • Deux escadrons de reconnaissance et d’intervention, les 4e et 5e escadrons, sont chacun constitués de quatre pelotons spécialisés en reconnaissance et intervention anti-char, équipés de véhicules blindés légers (VBL).
  • L’escadron de réserve participe aux diverses missions du régiment, s'intégrant pleinement dans ses opérations.

 

1er-REC-legion-etrangere-photo

 

 

Recrutement du 1er REC

Si vous souhaitez intégrer le 1er REC, sachez que le recrutement au sein du 1er REC est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 1er REC

Le 1er REC est situé à l'adresse suivante :

Camp de Carpiagne, Aubagne (13 785)

 

 

Salaire au 1er REC

Le salaire au 1er REC varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog