Histoire du 2e Régiment du Matériel
Créé le 1er juillet 1999, le 2e régiment du matériel est issu de la fusion de l'établissement du matériel de Bruz avec les restructurations des sites de Vannes et d'Aubigné-Racan. Il perpétue les traditions de l'unité originale fondée à Fribourg le 1er juillet 1985.
Le régiment est l'héritier du 203e groupement de réparation du matériel de corps d'armée (GRMCA), du 53e groupement de réparation du matériel (GRM), de la 603e compagnie d'approvisionnement en rechange du matériel (CRAM), et du 703e groupement de munitions.
Missions du 2e Régiment du Matériel
Le 2e régiment du matériel, spécialisé dans l'approvisionnement et la maintenance des forces, joue un rôle clé pour maintenir la capacité opérationnelle, surtout au sein de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa).
Le régiment offre des services techniques de niveau 2 et 3, couvrant l'entretien et la régénération de matériel, y compris en mécanique, hydraulique, électronique, informatique, optronique et armement.
Actif sur divers théâtres d’opérations internationaux, le 2e RMAT soutient les forces en opération, fournit des matériels de rechange, et peut armer un groupement tactique logistique pour divers domaines logistiques.
Depuis 1999, il a été présent en Albanie, Bosnie, Djibouti, Egypte, Kosovo, Macédoine, Turquie, Côte d'Ivoire, Afghanistan et Mali, et a participé à des missions importantes comme l’opération Sentinelle et des déploiements récents au Mali jusqu'en 2019.
Recrutement du 2e Régiment du Matériel
Si vous souhaitez intégrer le 2e Régiment du Matériel, sachez que le recrutement au sein du 2e Régiment du Matériel est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse du 2e Régiment du Matériel
Le 2e Régiment du Matériel est situé à l'adresse suivante :
Rue du 8 Mai 1944, Bruz (35 170)
Salaire au 2e Régiment du Matériel
Le salaire au 2e Régiment du Matériel varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros