2e-REG-photo

Tout savoir sur le 2er REG (Régiment Étranger de Génie)

Histoire du 2e REG

 Créé le 1er juillet 1999, le 2e régiment étranger de génie (2e REG) s’installe à Saint-Christol d’Albion, dans le Vaucluse, sur l’emprise militaire de la base aérienne 200.

Héritier du patrimoine historique et des traditions des dix-huit formations du génie de la Légion étrangère ayant servi en Indochine, le régiment participe à diverses opérations dès sa création, notamment l’opération KFOR au Kosovo de 1999 à 2008.

Il est également engagé en Bosnie (opération SFOR), en Côte d’Ivoire (opération LICORNE) et au Liban (opération BALISTE).

En Afghanistan, le 2e REG contribue aux opérations PAMIR et EPIDOTE entre 2011 et 2012, puis rejoint les opérations SERVAL, BARKHANE au Mali et SANGARIS en République Centrafricaine à partir de 2014.

2e-REG-photo

 

 

Missions du 2e REG

Le 2e régiment étranger de génie, une unité de la 27e brigade d’infanterie de montagne, est spécialisé en génie d’assaut. Il est chargé d'assurer l'appui à la mobilité, à la contre-mobilité et à l'aide au déploiement d'urgence.

Avec des compétences adaptées aux zones montagneuses, le régiment soutient chaque année les groupements tactiques interarmes (GTIA) de la 27e BIM dans divers théâtres d'opérations.

En métropole, il a participé à l'opération Sentinelle. En outre, le régiment déploie régulièrement ses unités élémentaires pour des missions de courte durée en Martinique et en Guyane. 

 

 

Recrutement du 2e REG

Si vous souhaitez intégrer le 2e REG, sachez que le recrutement au sein du 2e REG est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 2e REG

Le 2e REG est situé à l'adresse suivante :

Quartier Maréchal Kœnig, Saint-Christol, (84 390)

 

 

Salaire au 2e REG

Le salaire au 2e REG varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog