3e-Régiment-Hussard-photo

Tout savoir sur le 3e RH (Régiment de Hussards)

Le 3e Régiment de Hussards (3e RH) de Metz est une unité de cavalerie blindée de la Brigade Franco-Allemande. Equipé de véhicules blindés à roues et canons, il participe à diverses missions interarmées.

Histoire du 3e Régiment de Hussards

 L'Esterhazy Houzards, en première ligne de la Défense européenne, est l'unique force modulaire et polyvalente capable de déployer une composante blindée dans un contexte multinational. Réactif et orienté vers l'avenir, le 3e régiment de hussards est préparé pour être le premier à intervenir dans des opérations européennes, en collaboration avec d'autres armes.

Fidèle à son héritage, ce régiment valorise l'initiative et l'autonomie, accomplissant les missions classiques de la cavalerie : reconnaissance, combat et protection.

Historiquement, les Esterhazy Houzards ont été présents dans toutes les grandes campagnes françaises, forgeant leur réputation et leur devise « Il en vaut plus d’un ».

Créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy, son drapeau arbore des inscriptions de batailles majeures telles que Valmy et Iéna, et a été décoré de la croix de guerre 1939-1945 lors des campagnes de la Libération. C'est aussi le seul régiment de hussards à être honoré de la fourragère de 1914-1918.

 

 

 

Missions du 3e Régiment de Hussards

Les unités du 3e RH, composantes de la Brigade Franco-Allemande (BFA), se distinguent par leur mobilité et rapidité, et disposent de l'armement direct (canons et missiles) le plus performant.

Ces unités sont formées pour reconnaître et infiltrer de vastes étendues, effectuer des raids blindés, capturer des points stratégiques, soutenir des opérations de débarquement, recueillir des renseignements et garantir la sécurité des populations. Le régiment met un accent particulier sur le combat urbain et le contrôle de zone, optimisant l'utilisation de ses équipements numériques avancés pour la gestion du champ de bataille.

Depuis deux décennies, le 3e RH est impliqué dans toutes les principales missions internationales auxquelles la France participe, incluant l'Afghanistan, les Balkans, la Côte d'Ivoire, le Kosovo, le Liban, le Mali et le Tchad. Le régiment est également actif dans la défense du territoire national et les missions humanitaires.

 

 

Composition du 3e Régiment de Hussards

Le régiment est composé de sept escadrons dont un de réserve :

  • un escadron de commandement et de logistique,
  • trois escadrons blindés sur AMX 10 RC,
  • deux escadrons de reconnaissance et d’intervention sur VBL équipé de missiles MILAN,
  • un escadron de réserve.

 

 

 

Recrutement du 3e Régiment de Hussards

Si vous souhaitez intégrer le 3e Régiment de Hussards, sachez que le recrutement au sein du 3e Régiment de Hussards est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 3e Régiment de Hussards

Le 3e Régiment de Hussards est situé à l'adresse suivante :

2 avenue de Blida, Metz (57 004) 

 

 

Salaire au 3e Régiment de Hussards

Le salaire au 3e Régiment de Hussards varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog