3e-rpima-photo

Tout savoir sur le 3e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine)

Histoire du 3e RPIMa

 Le 3e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (3e RPIMa), basé à Carcassonne, fait partie de la 11e Brigade Parachutiste (11e BP).

 Fondé en 1948, le 3e RPIMa s'est d'abord distingué en Indochine avec des actions marquantes à That-ké en 1950 et à Na-san en 1952. Recréé en 1955, le régiment brille en Algérie sous le commandement du Colonel Bigeard et prend part à toutes les grandes opérations de l'époque.

En 1962, il se fixe à Carcassonne et devient entièrement professionnel en 1976. Depuis, il a été engagé dans diverses missions internationales, intervenant au Liban, à Djibouti, en Centrafrique, en Nouvelle-Calédonie, et dans plusieurs autres pays jusqu'en Afghanistan.

 Le 3e RPIMa, jeune mais prestigieux, vit selon sa devise "Être et durer", un principe qui se manifeste par l'excellence de ses engagements opérationnels passés et présents. Ce régiment se caractérise par une communauté de professionnels dévoués, un esprit de corps robuste, une appartenance marquée aux parachutistes et aux troupes de marine, et une intégration réussie dans sa base de Carcassonne.

3e-rpima-photo

 

 

Missions du 3e RPIMa

Le 3e RPIMa, en plus des missions classiques des régiments d'infanterie motorisée, est spécialisé dans les opérations d'assaut vertical, comme le parachutage et l'héliportage, pour capturer des points stratégiques ou établir des têtes de pont.

Exemples notables de ces interventions incluent Birao en 2007 et des opérations de contrôle en Afghanistan en 2008-2009, ainsi que l'extraction de ressortissants au Tchad en février 2008.

Ce régiment est conçu pour répondre rapidement à des missions à l'international et en France (plans Vigipirate et Orsec), pouvant être déployé en moins de 12 heures sous l'alerte "Guépard TAP". 

 

3e-rpima-photo

 

 

Composition du 3e RPIMa

Le 3e RPIMa comprend sept unités élémentaires totalisant 1000 militaires. La structure du régiment se compose de:

  • Quatre compagnies de combat,
  • Une compagnie d'éclairage et d'appui,
  • Une compagnie de Commandement et de Logistique,
  • Une compagnie de réserve.

 

Recrutement du 3e RPIMa

Si vous souhaitez intégrer le 3e RPIMa, sachez que le recrutement au sein du 3e RPIMa est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 3e RPIMa

Le 3e RPIMa est situé à l'adresse suivante :

Caserne Laperrine, TSA 20009, Carcassonne (11 801) CEDEX
 

 

Salaire au 3e RPIMa

Le salaire au 3e RPIMa varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog