Le 40e régiment d’artillerie, chargé de l'appui-feu Sol-sol et Sol-Air, soutient la 2e Brigade Blindée avec un équipement varié incluant des AUF1, CAESAR, mortiers de 120mm, et MISTRAL. Il utilise également des moyens de détection tels que le radar SMDR, MURIN et NC1, offrant ainsi des capacités étendues en artillerie et renseignement pour la brigade et les unités en action.
Histoire du 40e Régiment d'Artillerie
Créé le 1er octobre 1894 à Saint Mihiel, le 40e régiment d'artillerie a marqué son histoire dès la Première Guerre mondiale. Mobilisé le 1er août 1914, il s'engage dans sa première confrontation à Joppecourt le 22 août. En 1915, il positionne ses canons de 75 mm à Saint Mihiel et en Argonne, et joue un rôle crucial à Verdun en 1916.
Le régiment se distingue de nouveau en 1918, tenant le front en Lorraine durant l'hiver et le printemps, puis en mai, il est déployé à Épernay pour bloquer l'avancée ennemie vers la Marne. Il s'illustre lors de la longue bataille de Reims. Couronné de gloire, le 40e RA participe au défilé de la victoire le 14 juillet 1919 sur les Champs-Elysées, un honneur pour son héroïsme et sa tenue exemplaire au combat.
Après sa participation à l'occupation de la Rhénanie, le 40e régiment d'artillerie s'installe à Châlons-en-Champagne et Verdun. Mobilisé en septembre 1939 dans la 2e Division d’Infanterie Nord-Africaine, il combat vaillamment en Belgique en 1940 avant d'être honoré par les Allemands à Haubourdin. Le capitaine de Hauteclocque, inspiré par l'appel de De Gaulle, mène le régiment dans la libération de la forteresse de Koufra en 1941, promettant de ne pas cesser le combat avant que les couleurs françaises ne flottent sur Strasbourg.
Reformé en 1943, le 40e RA joue un rôle crucial lors du débarquement en Normandie et dans la libération de Paris et Strasbourg. Il sert en Bosnie en 1996 sous l’IFOR, puis depuis 2009, il a été engagé en Afghanistan et au Liban, montrant son efficacité avec ses canons AUF1. Le régiment a également participé aux opérations PAMIR, Barkhane, et Sangaris, recevant de multiples décorations pour sa bravoure.
Missions du 40e Régiment d'Artillerie
Le 40e régiment d'artillerie est activement déployé sur tous les fronts où l'Armée Française est engagée, tant à l'international que sur le territoire national.
Sa mission principale est de fournir un appui feu efficace et de collecter du renseignement pour les régiments de la 2e Brigade Blindée.
En faisant cela, il assure la liberté de manœuvre de ces unités tout en les soutenant avec des informations cruciales pour leurs opérations.
Composition du 40e Régiment d'Artillerie
Le 40e régiment d'artillerie, fort de 860 membres, se compose de 50 officiers, 250 sous-officiers, 550 engagés volontaires, et 10 civils. Le régiment est organisé en sept batteries distinctes :
- 1 batterie de commandement et de logistique (BCL),
- 1 batterie d’acquisition et de surveillance (BAS),
- 1 batterie de réserve,
- 4 batteries de tir.
Recrutement du 40e Régiment d'Artillerie
Si vous souhaitez intégrer le 40e Régiment d'Artillerie, sachez que le recrutement au sein du 40e Régiment d'Artillerie est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse du 40e Régiment d'Artillerie
Le 40e Régiment d'Artillerie est situé à l'adresse suivante :
12 Rue du 40 ème Régiment d'Artillerie, Châlons-en-Champagne (51 108)Salaire au 40e Régiment d'Artillerie
Le salaire au 40e Régiment d'Artillerie varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros