40e-RT-photo

Tout savoir sur le 40e Régiment de Transmissions (40e RT)

Histoire du 40e RT

Le 40e régiment de transmissions (40e RT) a été créé le 1er novembre 1969 au quartier Turenne à Neustadt, où il a reçu son drapeau. En 1972, il a déménagé à Sarrebourg en Moselle. En 1984, il s'est établi dans la garnison de Thionville, occupant depuis le quartier Jeanne d’Arc et le quartier Guyon-Gellin à Hettange-Grande.

Le 40e régiment de transmissions (40eRT) de Thionville, affilié au commandement des systèmes d’information et de communication basé à Cesson-Sévigné, offre diverses spécialités en lien avec les systèmes d’information et de communication (SIC). Il propose également des opportunités d'emploi dans le déploiement des postes de commandement. Le 40e RT bénéficie du soutien de la base de défense de Metz.

La devise du 40e régiment de transmissions est « Qui me regarde s'incline ».

40e-RT-photo

 

 

Mission du 40e RT

Le 40e régiment de transmissions est impliqué dans diverses opérations multinationales. Il fournit des moyens SIC pour des postes de commandement de niveau 1, comme les corps de réaction rapide français. De plus, il équipe en SIC l'entrée de théâtre, qu'il s'agisse de l'OTAN ou de spécificités françaises. Le régiment déploie également des groupements de transmissions, placés sous commandement interallié ou non, sous les ordres de son chef de corps.

Il participe également à des missions de type PROTERRE. Cela inclut l'engagement simultané de 3 unités PROTERRE lors de missions intérieures telles que SENTINELLE, alerte NEPTUNE ou des sommets du G20.

De plus, il répond aux alertes opérationnelles sous le commandement des systèmes d’informations et de communication, notamment pour l'État-major des armées (EMA). Enfin, il contribue aux alertes GUÉPARD.

 

 

Recrutement du 40e RT

Si vous souhaitez intégrer le 40e RT, sachez que le recrutement au sein du 40e RT est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 40e RT

Le 40e RT est situé à l'adresse suivante :

Quartier Jeanne d'Arc, Thionville (57 100)

 

 

Salaire au 40e RT

Le salaire au 40e RT varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog