44e-RT-photo

Tout savoir sur le 44e Régiment de Transmissions (44e RT)

Histoire du 44e RT

En 1949, la compagnie autonome d'écoutes et de radiogoniométrie est fondée, prenant vie en Extrême-Orient. En 1954, elle engendre deux unités qui fusionnent en 1967 pour former le 708e bataillon de guerre électronique (BGE), puis évolue en 1971 pour devenir le 44e régiment de transmissions (44e RT), arborant l'inscription « Indochine 1952-1954 » sur son drapeau.

Depuis lors, le 44e régiment de transmissions a opéré sur de nombreux théâtres d’opération mondiaux. Depuis 1978, il est présent au Tchad et a participé à des missions en République Centre-Africaine, au Liban, au Rwanda, en Somalie, en Yougoslavie, au Cameroun, en Macédoine, au Kosovo, en Afghanistan, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, en république Démocratique du Congo, dans le Golfe d’Aden, en Guyane, aux Émirats d'Arabes Unis, au Mali, en bande sahélo-saharienne, en Jordanie, et sur les mers et les océans à bord du navire de la Direction du Renseignement Militaire.

En 2013, le régiment a été cité à l’ordre de l'armée pour son engagement en Afghanistan.

44e-RT-photo

 

 

Mission du 44e RT

Le 44e régiment de transmissions, régiment de guerre électronique (GE) de l'Armée de Terre aux niveaux stratégique et opératif, a pour mission principale de fournir en continu du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) à la direction de renseignement militaire et à l'Armée de Terre.

Doté de moyens performants, il assure la recherche, la localisation, l'identification et l'analyse des émissions radioélectriques. Unique entité au sein de l’Armée de Terre, il joue un rôle crucial en tant qu'échelon d’urgence national dans le domaine de l’appui électronique, participant activement dès le temps de paix à la collecte de renseignement au profit du haut commandement national.

 

 

Recrutement du 44e RT

Si vous souhaitez intégrer le 44e RT, sachez que le recrutement au sein du 44e RT est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 44e RT

Le 44e RT est situé à l'adresse suivante :

Quartier Moussy, Molsheim (67 200)

 

 

Salaire au 44e RT

Le salaire au 44e RT varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog