Histoire du 48e RT
Créé le 1er avril 1947 à Libourne, le 48e bataillon des transmissions, héritier du 48e bataillon de sapeurs télégraphistes, a connu plusieurs transformations au fil du temps. Sous le commandement du général SALVAN, il reçoit son drapeau le 1er juillet 1988.
Devenu le 48e régiment de Transmissions le 1er juillet 1995, il s'établit à Agen, au quartier Toussaint, remplaçant ainsi l'école des sous-officiers d’active des transmissions.
Le 48e RT a été engagé dans divers déploiements tactiques ces dernières années, notamment au Liban, en Afghanistan, en Centrafrique, en Côte-d’Ivoire, dans la Bande sahélo-saharienne, au Mali, et dans d'autres zones.
Mission du 48e RT
Le 48e régiment de transmissions se consacre à l'engagement opérationnel sur tous les théâtres d'opération extérieure où la France est présente. Son expertise réside dans le soutien des postes de commandement (PC) de force et tactiques de niveau 1 à 3, à travers la mise en œuvre et l'exploitation des systèmes d'information et de communication.
Doté d'un équipement de pointe, il fournit aux grands états-majors militaires les moyens de télécommunications nécessaires pour la liaison, le traitement et l'acheminement de l'information, aussi bien sur le territoire national que sur les théâtres d'opérations extérieurs, dans le cadre de la préparation de l'armée de Terre au combat de haute intensité.
En plus de ses fonctions principales, le 48e RT peut également assurer des missions de sécurité générale (PROTERRE), de renforcement des services publics et d'aide à la population.
Recrutement du 48e RT
Si vous souhaitez intégrer le 48e RT, sachez que le recrutement au sein du 48e RT est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse du 48e RT
Le 48e RT est situé à l'adresse suivante :
Avenue Jean Jaurès, Agen (47 000)
Salaire au 48e RT
Le salaire au 48e RT varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros