54e-RT-photo

Tout savoir sur le 54e Régiment de Transmissions (54e RT)

Histoire du 54e RT

 Le 54e régiment de transmissions (54e RT) hérite d'un riche passé, avec des exploits remarquables lors de la Seconde Guerre mondiale en Italie, en Allemagne et en Afrique du Nord.

Il est le seul régiment tactique de guerre électronique de l'armée de Terre et relève du commandement du renseignement, basé en Alsace.

Sa devise, "Nihil affirmat quod non probet" (il n’affirme rien qu’il ne prouve), reflète son courage.

54e-RT-photo

 

 

Mission du 54e RT

Le 54e RT joue un rôle crucial dans le soutien électronique des forces, en fournissant des renseignements et en s'engageant directement. Il travaille en collaboration avec les unités interarmes pour appuyer diverses opérations sur différents théâtres d'opérations.

En fournissant des informations au chef interarmes, il aide à planifier et à exécuter les manœuvres de manière efficace et sécurisée. En utilisant des moyens d'attaque électronique, il perturbe le spectre électromagnétique pour prendre l'avantage sur l'adversaire et maintenir l'initiative. Ses capacités comprennent l'interception, la localisation et le brouillage, utilisées par les sections d'appui électronique sous blindage (SAEB) et les patrouilles légères d'appui électronique (PLAE).

Le 54e RT travaille en collaboration avec d'autres régiments du COMRENS pour répondre aux défis des combats de haute intensité et des effets immatériels. Il est capable de mettre en place des postes de commandement pour soutenir différents niveaux d'opérations, y compris les opérations d'urgence au niveau national.

 

 

Recrutement du 54e RT

Si vous souhaitez intégrer le 54e RT, sachez que le recrutement au sein du 54e RT est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 54e RT

Le 54e RT est situé à l'adresse suivante :

Camp d'Oberhoffen, Haguenau (67 500)

 

 

Salaire au 54e RT

Le salaire au 54e RT varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog