68e-RAA-photo

Tout savoir sur le 68e RAA (Régiment d'Artillerie d'Afrique)

Créé en 1941 à Tlemcen, Algérie, le 68e régiment d'artillerie d'Afrique est le seul régiment qui perpétue les traditions de l'artillerie d'Afrique. Il sert de régiment d'appui polyvalent au sein de la 7e brigade blindée de Besançon, qui fait partie de la 1re division.

Histoire du 68e RAA

L'étendard du 68e RAA est orné de la croix de guerre 39-45 avec trois palmes, récompensant ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale. Il porte aussi la croix de la valeur militaire, avec une étoile d'argent pour son engagement en Afghanistan de 2009 à 2012 et une étoile de bronze pour son rôle précurseur au Mali lors de l'opération SERVAL en 2013.

Le 68e RAA a pour mission principale de soutenir la 7e Brigade Blindée. Ses responsabilités incluent l'appui direct aux unités en contact, la neutralisation de l'ennemi, l'exécution de tirs de contre-batterie, la défense contre les menaces aériennes et la collecte de renseignements. 

68e-RAA-photo

 

 

Missions du 68e RAA

Le 68e RAA est chargé de l'appui direct aux unités au contact ou intégrées dans un groupement interarmes, jouant un rôle crucial dans la neutralisation des dispositifs ennemis en profondeur. Il excelle dans le recueil de renseignements grâce à ses équipes d'observation et radars, et effectue des tirs de contre-batterie pour réduire la capacité de feu ennemie.

Le régiment assure aussi la défense sol-air très courte portée contre les aéronefs et drones.

Grâce à des équipements multi-capteurs, il enrichit la prise de décision stratégique de la brigade. Engagé dans des opérations internationales, le 68e RAA déploie ses compétences sur les cinq continents, notamment dans des missions comme l'Opération Barkhane au Mali, Tchad, et Côte d'Ivoire, l'opération Chammal en Irak, ainsi que Proterre en Guyane et Polynésie Française.

Il a également participé à l'opération Sangaris en République Centrafrique et a marqué un tournant dans son engagement contre les menaces régionales avec l'opération Serval au Mali en 2013. 

 

 

Recrutement du 68e RAA

Si vous souhaitez intégrer le 68e RAA, sachez que le recrutement au sein du 68e RAA est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 68e RAA

Le 68e RAA est situé à l'adresse suivante :

Quartier Colonel Rousset, Dagnuex-Montluel (01 120)

 

 

Salaire au 68e RAA

Le salaire au 68e RAA varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog