6e-rmat-photo

Tout savoir sur le 6e Régiment du Matériel (6e RMAT)

Histoire du 6e Régiment du Matériel

Le 6e Régiment du Matériel (6e RMAT), affectueusement appelé « le 6 », possède un riche héritage historique remontant à la Seconde Guerre mondiale. Impliqué dans le débarquement en Provence et la libération des territoires où il opère aujourd'hui, il découle des unités de matériel de "l'Armée B" du général de Lattre de Tassigny et de la 1ère armée française.

Fondé officiellement le 1er juillet 1985 à Rastatt en Allemagne, le 6e RMAT est le seul régiment du matériel à avoir été stationné en permanence en Allemagne jusqu'à son déménagement à Phalsbourg en 1999, suite à une réorganisation de l'armée de Terre française. En 2005, son quartier général est transféré à Besançon, et en 2017, il s'élargit par l'intégration du détachement de Woippy.

La devise du régiment, « Seu pacem seu bella gero » (« Servir dans la Paix comme dans la Guerre »), et son cri de guerre, « Le 6, en pointe ! », témoignent de son engagement et de sa forte identité. Ce texte optimisé pour le SEO met en lumière l'historique, la mission et l'importance du 6e RMAT dans le soutien logistique et l'esprit de l'armée de Terre française. 

 

6e-rmat-photo

 

 

Missions du 6e Régiment du Matériel

 Depuis sa fondation en 1985, le 6e Régiment du Matériel (6e RMAT) joue un rôle clé dans le soutien logistique de l'armée de Terre française, participant à toutes les opérations majeures tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du pays.

Ce régiment assure également le renforcement logistique des forces présentes dans les départements et territoires d'outre-mer.

Le 6e RMAT a été particulièrement actif lors de l'opération Barkhane, entre janvier et mai 2017, où il a équipé le bataillon logistique « Jura », en soutien aux forces françaises au Mali. En plus de ses opérations sur le terrain, le régiment se charge de l'accueil et du soutien des systèmes d'armes avancés de l'armée, incluant des lance-roquettes unitaires et des engins blindés.

 

 

Recrutement du 6e Régiment du Matériel

Si vous souhaitez intégrer le 6e Régiment du Matériel, sachez que le recrutement au sein du 6e Régiment du Matériel est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 6e Régiment du Matériel

Le 6e Régiment du Matériel est situé à l'adresse suivante :

 68 avenue Georges Clémenceau, Besançon (25 000)

 

 

Salaire au 6e Régiment du Matériel

Le salaire au 6e Régiment du Matériel varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog