7e BCA photo recrutement

Tout savoir sur le 7e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins)

Le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) est une unité d'infanterie motorisée faisant partie de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) au sein de la 1ère Division.

 

Histoire du 7e BCA

Le 7e bataillon de chasseurs alpins, portant la devise "De Fer et d’Acier", fait partie des premières troupes légères et rapides formées en 1840.

Sélectionné en 1888 parmi 13 autres bataillons pour se spécialiser dans le combat en montagne, il est reconnu comme une unité d'élite de l'armée française depuis sa création. Actif dans les grandes campagnes militaires, il a subi de lourdes pertes, en particulier durant la Première Guerre mondiale.

Il a contribué à la Résistance et joué un rôle clé dans la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945, défaisant l'armée allemande au col du Petit Saint-Bernard avec le 13e BCA, puis entrant victorieusement dans le Val d’Aoste.

Installé à Bourg-Saint-Maurice de 1922 à 2012, il déménage à Varces en Isère à l'été 2012. 

7e-bca-photo-recrutement 

 

 

Missions du 7e BCA

 Intégré à la 27e Brigade d'infanterie de montagne, le 7e BCA est une unité d'infanterie de l'armée de Terre française, spécialisée dans le combat en montagne, discipline exigeant rusticité, endurance, autonomie, adaptation aux environnements extrêmes, cohésion, et sang-froid. Ces qualités permettent au 7e BCA d'exceller dans diverses missions.

Au cours des vingt dernières années, le 7e BCA a été déployé sur tous les fronts où la France est intervenue, y compris au Mali, en Afghanistan, au Tchad, en République Centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Liban, dans le Golfe, en Bosnie, au Kosovo, ainsi que sur le territoire national (opérations Vigipirate, Héphaïstos) et dans les DOM-COM.

Leur conduite exceptionnelle durant l'opération "Allobroges" en Afghanistan en 2011 leur a valu la croix de la valeur militaire avec palme, remise par le Président de la République le 11 novembre 2011 sous l'arc de Triomphe à Paris.

 

 

Composition du 7e BCA

Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (7e BCA) est une unité entièrement professionnelle composée d'environ un millier de membres, hommes et femmes.

Il se structure en sept compagnies, y compris une de réserve opérationnelle. L'état-major dirige le bataillon, quatre compagnies de combat sont en première ligne, tandis qu'une compagnie d'éclairage et d'appui, incluant le groupement commandos de montagne (GCM), fournit renseignements et soutien.

La compagnie de commandement et de logistique assure le support logistique direct, et la compagnie de réserve se prépare pour une éventuelle mobilisation, contribuant aussi aux exercices et opérations, tant nationales qu'internationales.

7e-bca-photo-recrutement 

 

 

Recrutement du 7e BCA

Le recrutement au sein du 7e BCA est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse du 7e BCA

Le 7e BCA est situé à l'adresse suivante :

Quartier CBA de Reyniès 38760 Varces

 

 

Salaire au 7e BCA

Le salaire au 7e BCA varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog