Histoire du Régiment Médical
En 1999, le 10e bataillon médical de Mourmelon rejoint La Valbonne où se trouve le 2e régiment médical de réserve (1997-2007), formant ainsi un Groupe médical. En 2001, le 9e bataillon de Vannes-Meucon devient le 3e régiment médical. En 2011, il fusionne avec le 1er régiment médical de Metz pour devenir le régiment médical. Les chefs de ces régiments sont toujours des médecins, bien qu'ils fassent partie de l'armée de Terre.
Le régiment médical est subordonné au Commandement de la logistique des forces (COM LOG) mais maintient des liens directs avec le Service de Santé des Armées (SSA), participant au soutien médical des forces en opération.
Il est créé le 4 juillet 2011, à partir des 1er, 2e, 3e régiments médicaux et du Centre d’instruction santé de l’armée de terre (CISAT).
Mission du Régiment Médical
Le Régiment médical a pour mission de déployer, mettre en œuvre, armer et protéger les unités médicales opérationnelles (UMO) du Service de santé des armées.
Ces UMO comprennent :
- Postes médicaux (PM) : où les blessés rencontrent infirmiers et médecins.
- Antennes chirurgicales (AC) : où les blessés sont pris en charge par réanimateurs et chirurgiens.
- Groupes médico-chirurgicaux (GMC) : où les blessés peuvent être hospitalisés.
Le régiment s'occupe également de la décontamination des blessés via les unités médicales de décontamination des armées (UMDA) et de l’évacuation médicale avec les véhicules blindés sanitaires (VAB san).
Le personnel du Régiment médical a participé à de nombreuses opérations extérieures et continue d’intervenir sur divers théâtres d’opérations : Mali, République centrafricaine, Sénégal, Liban, Côte d’Ivoire, Kosovo et Afghanistan.
En métropole et dans les DOM-COM, le Régiment médical participe aux missions de l’armée de Terre et joue un rôle actif dans les missions d’assistance à la population.
Recrutement du Régiment Médical
Si vous souhaitez intégrer le Régiment Médical, sachez que le recrutement au sein du Régiment Médical est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.
Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !
Adresse du Régiment Médical
Le Régiment Médical est situé à l'adresse suivante :
Camp de la Valbonne, Dagneux- Montluel, (01 120)
Salaire au Régiment Médical
Le salaire au Régiment Médical varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :
- Caporaux et soldats : 1360 euros
- Caporaux-chefs : 1560 euros
- Sous-officiers subalternes : 1890 euros
- Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
- Officiers subalternes : 2900 euros
- Officiers supérieurs : 4600 euros
- Officiers généraux : 7160 euros