UIISC1-photo

Tout savoir sur l'UIISC 1 (Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité Civile 1)

Histoire de l'UIISC 1

L'UIISC 1 s'est fait connaître dès sa création en luttant contre les feux de forêts dans les Pyrénées-Orientales, et s'est forgé une réputation internationale lors des séismes de 1985 à Mexico et de 1988 en Arménie. L'unité a également été déployée en Haïti en 2010 et après l'ouragan Matthew en 2016, prouvant son efficacité dans la réponse rapide à des catastrophes à l'échelle globale, incluant le tsunami au Japon en 2011.

En plus des catastrophes naturelles, l'unité intervient dans la gestion des risques technologiques. Elle joue un rôle clé dans les mesures préventives lors de grands événements internationaux comme la COP21 et les sommets de chefs d'État, ainsi que dans la réponse à des catastrophes technologiques, comme l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001.

 

UIISC1-photo

 

 

Missions de l'UIISC 1

571 sapeurs-sauveteurs sont à la disposition du ministre de l'Intérieur pour répondre aux risques majeurs, tant en France qu'à l'étranger.

Leur mission est de protéger les populations et l'environnement en cas de paix, de crise ou de guerre. Ils forment des détachements spécialisés et autonomes, prêts à intervenir en permanence lors de catastrophes naturelles ou technologiques. 

  

 

Recrutement de l'UIISC 1

Si vous souhaitez intégrer l'UIISC 1, sachez que le recrutement au sein de l'UIISC 1 est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse de l'UIISC 1

L'UIISC 1 est situé à l'adresse suivante :

29 Rue de Sully, Nogent-le-Rotrou (28 400)

 

 

Salaire à l'UIISC 1

Le salaire à l'UIISC 1 varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog