UIISC-7-photo

Tout savoir sur l'UIISC 7 (Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité Civile 7)

Histoire de l'UIISC 7

Le général de Gaulle a initié la formation du corps de défense civile en 1968. La première unité de sécurité civile, portant le numéro 7, a été établie à Brignoles en mai 1974.

Suivant cela, l'UIISC 1 a vu le jour en 1978 à Gennevilliers avant de déménager à Nogent-le-Rotrou en 1981.

Plus tard, en 1988, l'UIISC 5 a été instituée à Corte. La même année, toutes ces unités ont été officiellement désignées comme formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) par le décret 88-286 du 24 mars. 

 

UIISC-7-photo

 

 

Missions de l'UIISC 7

Les FORMISC, unités de l'armée de Terre relevant du génie, sont opérées sous l'égide du ministère de l'Intérieur via la Direction de la sécurité civile (DSC).

L'UIISC 7, composée de 600 sapeurs sauveteurs hautement qualifiés, est en alerte constante pour intervenir lors de catastrophes naturelles ou technologiques, en temps de paix, de crise ou de guerre, aussi bien en France qu'à l'international.

En cas d'urgence sur le territoire français, cette unité renforce les sapeurs-pompiers et peut soutenir les forces de police. Elle est également prête à être déployée à l'étranger pour répondre aux demandes d'assistance internationale en cas de catastrophe.

En outre, l'UIISC 7 joue un rôle clé dans la formation des forces armées et des sapeurs-pompiers, en France et à l'étranger. 

 

 

Recrutement de l'UIISC 7

Si vous souhaitez intégrer l'UIISC 7, sachez que le recrutement au sein de l'UIISC 7 est ouvert à tous les citoyens français à partir de 17 ans.

Pour plus de renseignements, le mieux restera de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous, ils sauront parfaitement vous renseigner !

 

 

Adresse de l'UIISC 7

L'UIISC 7 est situé à l'adresse suivante :

1244 Route départementale 35, Quartier Couderc, Brignoles (83 170)

 

 

Salaire à l'UIISC 7

Le salaire à l'UIISC 7 varie en fonction du grade et de l'ancienneté et des spécialités. Voici quelques exemples de salaires de base à titre indicatif :

  • Caporaux et soldats : 1360 euros
  • Caporaux-chefs : 1560 euros
  • Sous-officiers subalternes : 1890 euros
  • Sous-officiers supérieurs : 2550 euros
  • Officiers subalternes : 2900 euros
  • Officiers supérieurs : 4600 euros
  • Officiers généraux : 7160 euros
Retour au blog