Découvrez la fascinante histoire du Blason d'Aix-en-Provence à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason d'Aix-en-Provence est un véritable héritage pour la ville.
Nos vêtements sur le blason de la ville d'Aix-en-Provence
"d'or aux quatre pals de gueules ; au chef tiercé en pal : au premier d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de cinq pendants de gueules, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules"
Histoire du blason de la ville d'Aix-en-Provence
Le blason d'Aix-en-Provence porte une histoire riche et complexe, marquée par des périodes de domination et des alliances dynastiques. Les bandes rouges et or rappellent l'union de la Provence avec la Catalogne-Aragon entre 1112 et 1246, avant son rattachement à l'Anjou suite au mariage de Béatrice, fille du comte catalan Raymond Bérenger V, avec Charles I d’Anjou, frère de Saint-Louis.
Ces armes furent les seules de la ville jusqu'en 1423. En novembre de cette année, Marseille fut mise à sac par les troupes d'Alphonse V, roi d'Aragon. Les Aixois, venus en aide aux Marseillais, réalisèrent que leurs ennemis portaient le même étendard, ce qui entraînait une confusion sur le champ de bataille.
Pour éviter cela, ils ajoutèrent trois petites armoiries représentant les titres du comte de Provence : Roi de Jérusalem, Roi de Naples et de Sicile, et Duc d'Anjou.
Le blason d’Aix-en-Provence illustre ainsi un antagonisme historique en réunissant les armoiries de la Couronne d’Aragon (rouge et or) et celles de la Maison d’Anjou (fleurs de lys), symboles de deux puissances souvent en conflit. Les rois d’Aragon et les comtes d’Anjou, devenus comtes de Provence par alliance au XIIIe siècle, se disputèrent la domination de la Méditerranée occidentale au XVe siècle.
Ainsi, le blason d’Aix-en-Provence reflète 134 ans de domination arago-catalane et 234 ans de domination franco-angevine. Ce n'est qu'en 1480 que le Comté de Provence fut finalement intégré au royaume de France par donation, Charles V, comte d’Anjou et de Provence, n'ayant pas de descendance.
Nos vêtements sur le blason de la ville d'Aix-en-Provence
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason d'Aix-en-Provence, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason d'Aix-en-Provence
Cliquez pour découvrir notre sweat du blason d'Aix-en-Provence