Découvrez la fascinante histoire du Blason d'Albi à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason d'Albi est un véritable héritage pour la ville.
" De gueules, au château crénelé de quatre pièces d'argent, maçonné de sable, ouvert du champ de deux portes coulissées d'argent, sommé d'un léopard d'or les pattes posées sur les quatre créneaux, le tout brochant sur une croix archiépiscopale d'or posée en pal, adextrée en chef d'un soleil du même et senestrée d'une lune en décours d'argent."
Histoire du blason de la ville d'Albi
Le blason d'Albi a une histoire riche et variée, perceptible à travers les âges sur les cartulaires, les façades des édifices et de nombreux documents. Il se distingue par plusieurs éléments clés qui ont perduré au fil du temps :
Une tour crénelée à deux portes, représentant l'enceinte urbaine. La crosse, symbole du pouvoir épiscopal, remplacée au XVIIIe siècle par une croix archiépiscopale à deux branches. Un lion protecteur, tournant la tête vers l'avant, symbole de force qui garde la tour.
On y trouve également le soleil et la lune, rappelant la protection perpétuelle, de jour comme de nuit, caractéristiques des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc.
Ces symboles sont parfois accompagnés d'une devise en latin : "Stat Baculus, Vigilatque Leo, Turresque Tuetur", traduisant : "Le bâton (ou la crosse, ou bien la croix) de l'évêque se dresse, le lion veille et protège les tours".
Ces armoiries reflètent ainsi l'histoire et les valeurs de la ville d'Albi à travers les siècles.
Nos vêtements sur le blason de la ville d'Albi
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason d'Albi, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason d'Albi
Cliquez pour découvrir notre sweat du blason d'Albi