blason-ville-besançon

Le Blason de Besançon : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Besançon à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Besançon est un véritable héritage pour la ville.

"D'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes"

Histoire du blason de la ville de Besançon

 

À la fin du XIIIe siècle, la commune de Besançon adopta pour emblème un aigle déployé, symbolisant ainsi son rattachement au protectorat des empereurs d'Allemagne. Cet emblème marquait la reconnaissance de l'autorité impériale et l'importance de Besançon au sein de l'Empire.

Au XVe siècle, la ville eut l'idée d'enrichir cet emblème en y ajoutant l'image du rocher de la citadelle ainsi que celle des deux colonnes romaines encore debout. Ces éléments supplémentaires visaient à représenter le patrimoine architectural et historique de Besançon.

En 1537, Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique, roi d'Espagne et d'Amérique espagnole, ainsi que duc de Bourgogne, attribua à Besançon ses armoiries actuelles. Celles-ci se composent d'un champ d'or sur lequel figure un aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes, accompagné de la devise « PLVS OVLTRE » (Plus Ultra). Cet acte renforçait le lien entre Besançon et l'Empire, tout en honorant le souverain.

En 1793, lors de la Révolution française, les armoiries municipales furent supprimées, témoignant des bouleversements politiques et de la volonté de rupture avec l'Ancien Régime.

En 1804, sous le Premier Empire, les armoiries de Besançon furent restaurées, mais avec une modification notable : l'aigle fut remplacé par un lion de Bourgogne, réservé aux armes impériales. Les armoiries devinrent alors : d'or au lion de sable, adextré et senestré d'une colonne de gueules, surmonté d'une croisette de sable, au chef des bonnes villes, qui est de gueules à trois abeilles d'or.

En 1815, après la chute de l'Empire, une ordonnance royale rétablit les armoiries d'origine, réaffirmant ainsi l'identité historique de Besançon et son héritage impérial.




Nos vêtements sur le blason de la ville de Besançon

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Besançon, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Besançon

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Besançon

Retour au blog