Découvrez la fascinante histoire du Blason de Bordeaux à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Bordeaux est un véritable héritage pour la ville.
Histoire du blason de la ville de Bordeaux
Au temps de Richard Cœur de Lion, les armoiries de Bordeaux prennent forme avec un blason complexe. Décrit précisément par Meaudre de Lapouyade en 1913, il se lit ainsi : « De gueules ; à la Grosse Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d’un léopard d’or ; à la mer d’azur, ondoyée de sable et d’argent, chargée d’un croissant aussi d’argent ; au chef d’azur, semé de France. »
Le blason de Bordeaux, témoin du temps, évolue, unissant histoire médiévale et modernité urbaine.
Description des éléments :
- La Forteresse (Grosse Cloche) : Une représentation stylisée de la Grosse Cloche entourée de deux tours, symbole de l’hôtel de ville médiéval.
- Le Léopard : Hérité des rois d’Angleterre pendant la domination anglaise, le léopard arbore une présence unique même après la fin de cette période.
- Le Croissant : Évoquant la forme du port de la Lune, le croissant symbolise le caractère semi-circulaire du fleuve.
- La Mer d’Azur : Une représentation stylisée du fleuve, ondoyée de sable et d’argent, rappelant les voies fluviales marquant l’histoire de la ville.
- Chef d’Azur Semé de France : La partie supérieure du blason, bleue et semée de fleurs de lys, témoigne de l’influence des rois de France après la fin de l’occupation anglaise.
Les éléments facultatifs comme les antilopes enchaînées à collier fleurdelisé et la couronne murale ajoutent des touches historiques supplémentaires, rappelant respectivement l’occupation anglaise et le 19e siècle. La devise « Lilia sola regunt lunam unda castra leonem » – « Les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion » – souligne la période de domination française après l'occupation anglaise.
Les petites armoiries, avec trois croissants entrelacés, émergent au milieu du 17e siècle. Inspirées par le croissant de lune emblème du port, elles apparaissent sur divers supports, comme les reliures des livres de prix du collège de Guyenne et le fronton de la fontaine Saint-Projet au 18e siècle.
Au fil des siècles, les armoiries de Bordeaux ont inspiré les logos modernes de la ville. Ces symboles évoluent, mais la Grosse Cloche, le léopard et d’autres éléments emblématiques demeurent, liant le passé et le présent de Bordeaux d’une manière visuellement puissante.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Bordeaux
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Bordeaux, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Bordeaux