Découvrez la fascinante histoire du Blason de Cannes à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Cannes est un véritable héritage pour la ville.
"D'azur à la palme d'argent posée en barre, accompagnée de deux fleurs de lis d'or, une en chef et l'autre en pointe."
Histoire du blason de la ville de Cannes
Le blason de Cannes tire son origine des armes antiques de l'Abbaye de Lérins, enrichies de deux fleurs-de-lys d'or. La palme représentée sur le blason fait référence à la légende de Saint-Honorat, qui aurait chassé les serpents avec une palme.
Une autre légende raconte que par la force de sa prière, il fait périr les serpents par de grandes vagues nettoyant l’île. Pour ne pas être emporté, Honorat monte sur un palmier, épisode que la palme symboliserait.
En 1030, lorsque les terres de Cannes furent cédées à l'abbaye, les initiales C (pour Canna) et A (pour Abbatia) furent ajoutées au blason.
En 1633, lors de la visite d'un représentant du roi, les consuls de Cannes remplacèrent les initiales par des fleurs-de-lys royales. En 1696, ces armoiries furent officiellement enregistrées dans le Grand Armorial de France de Charles d'Hozier.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Cannes
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Cannes, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Cannes