blason-ville-chartres

Le Blason de Chartres : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Chartres à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Chartres est un véritable héritage pour la ville.

"de gueules, à trois besants d'argent, chacun chargé d'une inscription de sable frappé au droit d'un denier du Moyen Âge du type bléso-chartrain accompagné à senestre d'une fleur de lys du même ; au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or"

Histoire du blason de la ville de Chartres

L'histoire du blason de Chartres remonte au milieu du XIVe siècle, lorsque les premières armoiries apparaissent sur la façade extérieure de la porte Guillaume. En 1418, une lettre patente de Charles VI mentionne ces armoiries, confirmant leur existence à cette époque.

Au fil des siècles, six versions du blason de Chartres se sont succédé, reflétant les changements politiques et sociaux. En 1790, la Révolution française abolit les armoiries, ainsi que tous les symboles de la noblesse. Cependant, sous Napoléon, un décret impérial du 17 mai 1809 rétablit les conditions permettant aux villes de retrouver leurs armoiries.

Le maire de Chartres, Nicolas-Pierre-Dominique Billard, sollicite alors l'empereur pour obtenir de nouvelles armoiries. Une commission est formée pour élaborer un projet, qui respecte les anciennes armes de la ville tout en ajoutant des emblèmes spécifiques au département d'Eure-et-Loir, dont Chartres est le chef-lieu.

Le 2 août 1811, Napoléon accorde officiellement les nouvelles armoiries à la ville par une lettre patente, document précieux encore conservé aux Archives municipales.

Ces armoiries comportent une forteresse sur un fond azur avec une gerbe d’or, un "N" d’or surmonté d’une étoile, et deux festons (d’olivier et de chêne). Après la chute de l'Empire, Chartres retrouve ses anciennes armoiries de 1780.




Nos vêtements sur le blason de la ville de Chartres

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Chartres, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Chartres

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Chartres

Retour au blog