Découvrez la fascinante histoire du Blason de Cholet à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Cholet est un véritable héritage pour la ville.
"D'azur à la croix d'argent frettée de gueules"
Histoire du blason de la ville de Cholet
La Ville de Cholet a choisi pour armoiries le blason de la famille de Broon en l'honneur de René-François de Broon, marquis de Cholet de 1668 à 1701.
Petit-neveu de René Barjot, seigneur de Cholet, René-François de Broon hérite de la seigneurie de Cholet en 1668. Il devient marquis de Broon par lettres patentes en octobre 1677, validées par le Parlement de Paris le 31 août 1678.
Marié à Marie Berryer, fille de Louis Berryer, comte de La Ferrière et financier proche de Colbert, René-François bénéficie des connexions influentes de son beau-père, qui fut notamment directeur des Offices de la Compagnie des Indes. Ces relations ont contribué au développement de Cholet sous sa gouvernance.
Ainsi, le blason de Cholet perpétue le souvenir de la famille de Broon et de son impact sur la ville.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Cholet
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Cholet, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Cholet