blason-colmar

Le Blason de Colmar : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Colmar à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Colmar est un véritable héritage pour la ville.

" parti de gueules et de sinople à la masse d’armes d’or posée en barre brochant sur le tout"

Histoire du blason de la ville de Colmar

Le blason de Colmar, issues d'un rapprochement entre "Kolben" (la masse d'armes) et "Columbaria" (le nom latin de Colmar), apparaissent pour la première fois sur le sceau de la ville en 1214, représentant trois manches munis de boules au-dessus du léopard des Hohenstaufen. En 1425, lorsque Colmar acquit l'office du Schultheiss, la masse d'armes fut intégrée au sceau du tribunal.

À la fin du XVe siècle, ce blason fut illustré avec ses émaux sur un vitrail de la Décapole : le champ est d'argent diapré, la masse en bande est de sable avec des pointes de gueules. Le manche de la masse varie, pouvant être droit avec une poignée, courbé en forme de comète, ou en tige sectionnée.

Sous Louis XIV, lors de la création de l’Armorial général, les anciennes armes furent combinées avec les couleurs rouge et vert, utilisées pour les habits du personnel municipal. Une interprétation populaire a identifié le meuble héraldique comme une molette d'éperon.

La confirmation officielle du blason de Colmar, le 10 mai 1820, réintégra la masse d'armes tout en suivant les dispositions de l’Armorial général.



 

Nos vêtements sur le blason de la ville de Colmar

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Colmar, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 T-shirt - Armoiries de Colmar

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Colmar

 

 

Sweat - Armoiries de Colmar 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Colmar

Retour au blog