Découvrez la fascinante histoire du Blason de Dijon à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Dijon est un véritable héritage pour la ville.
" De gueules au chef parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure componnée d'argent et de gueules, au deuxième bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, la croix de la Légion d'honneur appendue au chef."
Histoire du blason de la ville de Dijon
L'histoire du blason de Dijon reflète les changements politiques et historiques de la ville. Jusqu'en 1391, le blason de Dijon était de gueules plain. Cette année-là, Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, y ajouta un chef aux couleurs du duché de Bourgogne. Pendant la Révolution française, les armoiries furent abolies.
Sous le Premier Empire, Dijon reçut un nouveau blason symbolisant les bonnes villes de l'Empire.
Avec la Restauration, la ville retrouva ses armoiries d'avant 1789. Enfin, le 21 mai 1899, lorsque Dijon reçut la Légion d'honneur des mains du Président de la République Émile Loubet, la croix de la Légion, sans ruban, fut ajoutée au champ de gueules.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Dijon
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Dijon, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Dijon