blason-dunkerque

Le blason de Dunkerque : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Dunkerque à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Dunkerque est un véritable héritage pour la ville.

"coupé au premier, d'or au lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules; au deuxième, d'argent au dauphin couché d'azur, crêté, barbé et oreillé de gueules."

Histoire du blason de la ville de Dunkerque

L'histoire du blason de Dunkerque est riche en symbolisme et en transformations. À l'origine, le sceau de la ville représentait un poisson, le Saint-Pierre, emblème de la pêche locale. En 1558, les armoiries de Dunkerque intègrent ce poisson avec, en chef, les armoiries de Flandre.

Lors de la visite de Louis XIV, les notables dunkerquois modifient ce poisson en dauphin pour honorer le fils du roi, le Dauphin, né en 1557. Cependant, durant la Révolution française, les armoiries traditionnelles disparaissent au profit d'allégories républicaines. Ce n'est qu'en 1815 que les armoiries d'origine sont définitivement rétablies.

L'écu, élément central du blason, est supporté par un chevalier en armure, ajoutant une touche de noblesse et de défense à l'ensemble héraldique.




Nos vêtements sur le blason de la ville de Dunkerque

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Dunkerque, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 T-shirt - Armoiries de Dunkerque

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Dunkerque

 

 

 Sweat - Armoiries de Dunkerque

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Dunkerque

Retour au blog