blason-corse

Le Blason de la Corse : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de la Corse à travers les siècles. Véritable héritage de la région au fil de son histoire, voyons ensemble l'évolution du blason de la Corse au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui.

Description du blason de la Corse

Le blason de la Corse se lit ainsi : "D'argent à la tête de Maure de sable, tortillée du champ."

 


Histoire du blason de la Corse

L'histoire du blason de la Corse trouve ses origines dans les luttes de l'île contre les envahisseurs. Dès l'an 704, les guerriers corses devaient se défendre contre les raids des Sarrazins. Les ennemis tués étaient décapités et leurs têtes empalées sur des piques pour décourager les envahisseurs.

Une légende raconte l'histoire de Diana, enlevée par un chef Sarrazin et vendue comme esclave. Son fiancé, déterminé à la sauver, se rendit à Aléria où une bataille éclata entre les habitants et les Maures. Après leur victoire, les habitants exhibèrent la tête du chef Maure de village en village.

Au 16ème siècle, alors que la Corse était sous domination espagnole de Philippe II, l'île devait se doter d'un emblème officiel. L'italien Mainaldi Galerati proposa de reprendre les armoiries de la Sardaigne, mais en remplaçant les quatre têtes par une seule tête de Maure.

Le drapeau corse à tête de Maure a été officialisé lors de l'indépendance au 18ème siècle. Il est considéré comme l'un des plus anciens drapeaux d'Europe.

Le Maure représenté sur le drapeau est un habitant du Sahara, principalement de Mauritanie. À l'origine, la tête de Maure avait un bandeau sur les yeux, symbole d'intimidation. Ce bandeau fut ensuite déplacé sur le front, un changement attribué soit au Général Ghjuvan Petru Gaffori, pour symboliser que "la Corse va enfin pouvoir ouvrir les yeux", soit à Pascal Paoli, qui voyait en ce geste un symbole de l'abolition de la domination génoise.

Pascal Paoli, figure majeure de l'histoire corse, modifia également le drapeau en enlevant les boucles d’oreille et le collier, et en instaurant le fond blanc, faisant de ce drapeau l'emblème officiel de la nation corse.




Nos vêtements sur le blason de la Corse

Découvrez nos vêtements à l'effigie des des régions historiques de France ! Ici nous avons recréé le blason de la Corse dans une version "chevaleresque" entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

Sweat - Corse 

Découvrez notre sweat du blason de la Corse version chevaleresque

 

 

 T-shirt - Corse

Découvrez notre t-shirt du blason de la Corse version chevaleresque

 

Blason des familles de la Corse personnalisé

Enfin, si vous souhaitez un blason familial sur mesure, nous proposons également  un système de blason personnalisé sur nos vêtements, vous pourrez trouver le formulaire de demande juste ici : "Personnaliser mon blason"

Retour au blog