blason-ville-angers

Le blason de la ville d'Angers : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason d'Angers à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, un véritable héritage pour la ville.

 

"de gueules à la clef en pal d'argent, au chef d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or."

Histoire du blason de la ville d'Angers

Dans un rapport au maire en décembre 1816, le bibliothécaire Toussaint Grille signale qu'il a observé ces armes sur une ancienne monnaie frappée à Angers au coin de Charles Ier de Sicile (1246-1285).
  • Seule différence : les fleurs de lys et la clef sont à la même hauteur et se trouvent sur le même champ.
  • Les deux fleurs de lys sont une allusion évidente à l'apanage royal.
  • La clef symbolise la place forte.

 

Un ancien acrostiche, peint sur une pancarte à la porte Lionnaise lors de l'entrée de Louis XII le 1er février 1499, décrit Angers comme suit :

"Antique clef de France, Necteté de souffrance, Garant contre ennemys, Estappe d'asseurance, Recours de secourance, Seccurité d'amys"

 

En 1475, Louis XII accorde à la nouvelle municipalité le droit d'avoir :

  • Un grand sceau pour les actes de la ville
  • Un sceau plus petit pour la juridiction
  • Un sceau pour les contrats

 

Le grand sceau d'Angers, appendu à la ratification du traité d'Arras en décembre 1482, porte les armes déjà mentionnées au XIIIe siècle. Un autre exemplaire figure aux Archives nationales sur un acte de juillet 1506. Il représente un château à trois tours crénelées avec un écu chargé d'une clef en pal, accostée en chef de deux fleurs de lys. Ces armoiries sont utilisées jusqu'à la Révolution sans changement.

 

Sous l'Empire, pour s'assurer les faveurs de la bourgeoisie, Napoléon Ier reprend une tradition de l'Ancien Régime en instituant des «bonnes villes». Le décret du 22 juin 1804 en fixe la liste. Dans l'ouest, Rennes, Nantes, Poitiers et Angers en font partie. Ce titre n'assure pas de privilèges fiscaux, mais le décret du 17 mai 1809 leur permet d'avoir livrée et armoiries.

 

En outre, les maires des «bonnes villes», après dix ans d'exercice, sont promus barons de l'Empire.

 

    Sous la Restauration, Angers reprend ses armoiries de l'Ancien Régime (1817). Nouveau changement en 1830 : les deux fleurs de lys sont supprimées et quelquefois remplacées par deux étoiles. Au début de 1870, les fleurs de lys réapparaissent définitivement sur le blason de la ville.


     

    Nos vêtements sur le blason de la ville d'Angers

    Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason d'Angers, entièrement doré par nos soins.
    Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

     

    Retour au blog