blason-ville-clermont-ferrand

Le Blason de la ville de Clermont-Ferrand : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Clermont-Ferrand à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, un véritable héritage pour la ville.

 

"D'azur à la croix de gueules, bordée d'or, cantonnée de quatre fleurs de lis du même."

Histoire du blason de la ville de Clermont-Ferrand

Le blason de Clermont-Ferrand trouve ses origines à l'époque de l'évêché de Clairmont. Ce blason arbore une croix, peut-être en mémoire de la première croisade prêchée à Clairmont en 1095, ainsi que des fleurs de lys symbolisant les liens entre l'évêché de Clairmont et les rois de France.

Après la séparation de l'évêché, la ville de Montferrand adopta son propre blason, figurant un lion, comme le montrent un sceau et un contre-sceau datant de 1226.

En 1960, le Conseil municipal de Clermont-Ferrand décida d'adopter officiellement les « grandes Armes de Clermont ». L'actuel blason comprend un écu représentant les armes de Clermont, surmonté d'une couronne murale composée de tours crénelées, rappelant l'origine gallo-romaine de la ville.

Les lions, armés d'une lance avec un pennon aux couleurs du gonfanon des anciens comtes d'Auvergne, seigneurs de Clermont après les évêques, symbolisent la puissance et l'histoire de la région. .




Nos vêtements sur le blason de la ville de Clermont-Ferrand

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Clermont-Ferrand, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Clermont-Ferrand

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Clermont-Ferrand

Retour au blog