Découvrez la fascinante histoire du Blason de Grenoble à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, un véritable héritage pour la ville.
"d'or à trois roses de gueules."
Histoire du blason de la ville de Grenoble
Le blason de Grenoble, d'argent à trois roses de gueules, symbolise les trois pouvoirs qui s'étendaient sur la ville et leur saint-patron respectif : Saint-Vincent pour l'évêque, Saint-André pour le Dauphin et Saint-Jean-Baptiste pour les consuls municipaux.
Au XVe siècle, le sceau de la ville représentait plutôt la cathédrale avec une mitre épiscopale pour l'évêque, l'église Saint-André avec un dauphin pour le Dauphin, et la Tour de l'Isle, premier Hôtel-de-Ville, pour les consuls. La première représentation des trois roses visible aujourd'hui date d'une gravure de l'Hôtel-de-Ville de 1575.
Les armoiries de Grenoble ont été officiellement enregistrées dans l'Armorial de France de D'Hozier le 13 juin 1698. De plus, par décret du 4 mai 1944, le général De Gaulle a décerné à Grenoble la croix de l'Ordre de la Libération.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Grenoble
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Grenoble, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Grenoble
Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Grenoble