Découvrez la fascinante histoire du Blason de Lyon à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, un véritable héritage pour la ville.
« De gueules au lion d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or »
Histoire du blason de la ville de Lyon
Durant le Moyen Âge, les premiers signes distinctifs pour représenter des familles ou des villes apparaissent en Europe. Le blason lyonnais fait son apparition à cette époque, avec une première version divisée en deux parties : une partie inférieure rouge (de gueules) et une partie supérieure ornée d'un bandeau d'or et de bleu azur, en référence au Royaume de Bourgogne.
En 1058, Lyon est incorporée au Saint-Empire romain germanique et le blason est modifié par les comtes de Lyon, ajoutant un lion d'argent sur fond rouge et retirant le bandeau d'or et bleu. Au XIIe siècle, l'Archevêque de Lyon devient comte de la ville, renforçant son pouvoir temporel et spirituel.
En 1312, Lyon est annexée au royaume de France par Philippe IV. En 1320, sous l'Archevêque Pierre de Savoie, la Charte Sapaudine transfère le pouvoir à un consulat de 12 membres, et une bande d'azur fleurdelisée est ajoutée au blason pour marquer l'appartenance à la France. Ce blason reste inchangé pendant plus de 500 ans.
Pendant la Révolution française, le blason disparaît, mais il est réinstauré par Napoléon en 1809, les fleurs de lys étant remplacées par des abeilles. Sous Louis XVIII, en 1819, le blason retrouve sa forme originelle avec une épée ajoutée dans la patte du lion.
En 1830, les fleurs de lys sont remplacées par des étoiles. Au début du XXe siècle, le sénateur Jean Claude Vaïsse rétablit le blason d'origine, en retirant l'épée et rétablissant les trois fleurs de lys.
Ce blason, parfois orné de divers symboles comme la couronne murale, la croix de chevalier de la Légion d'Honneur, la croix de Guerre et la médaille de la Résistance, est celui que nous connaissons aujourd'hui.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Lyon
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Lyon, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Lyon