blason-ville-nice

Le Blason de la ville de Nice : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Nice à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, un véritable héritage pour la ville.

 

"D'argent à l'aigle couronnée de gueules, au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sinople issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent."

Histoire du blason de la ville de Nice

La ville de Nice a utilisé un sceau municipal dès le XIIe siècle, confirmant des éléments emblématiques. Les premières armoiries sont attestées avant 1326 et apparaissent pour la première fois en 1431 sur les Statuta Ducalia Sabaudie.

Elles montrent une aigle au vol abaissé sur un rivage rocheux bordé par la mer, avec la devise « + SIGILLUM. UNIVERSITATIS. HOMINUM. CIVITATIS. NICIE ».

En 1502, elles sont détaillées dans le Liber Primus Privilegiorum avec les couleurs d'argent pour l'aigle, sur trois rochers de sable émergeant d'une mer ondée d'azur et d'argent. Les représentations ultérieures jusqu'au XVIe siècle restent fidèles à ce dessin.

Elles sont restaurées après la Révolution française par un décret impérial en 1811, puis rétablies après la chute de l'Empire.

Au XXe siècle, Gustave Adolphe Mossa redessine les armoiries dans un style baroque italien, adopté par la Ville de Nice jusqu'à aujourd'hui.




Nos vêtements sur le blason de la ville de Nice

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Nice, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Nice

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Nice

Retour au blog