Le Blason de la ville de Quimper : Histoire et Signification

Le Blason de la ville de Quimper : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Quimper à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, un véritable héritage pour la ville.

 

"D'azur au bélier passant d'argent accorné et onglé d'or; au chef d'hermine."

Histoire du blason de la ville de Quimper

L'histoire du blason de Quimper est riche et complexe, témoignant des évolutions politiques et des influences locales. En 1318, les ducs de Quimper arboraient une tête de bœuf sur leurs armoiries. Cependant, au XVIe siècle, les armoiries épiscopales se distinguaient par un mouton.

Le blason de Quimper a connu diverses transformations, particulièrement détaillées en 1667 par Guy Le Borgne dans son armorial, qui décrivait les armoiries en termes héraldiques : « De gueules au cerf passant d’or, au chef cousu de France ».

Ce cerf, figurant sur un fond rouge et surmonté de fleurs de lys, a rapidement disparu des armoiries de la ville, ne réapparaissant brièvement qu'au XIXe siècle. La disparition du cerf est attribuée à l'usure des sceaux médiévaux et à une mauvaise lecture de ceux-ci. En 1696, sous l’ordre de Louis XIV, un inventaire des armoiries du royaume est ordonné.

À Quimper, les anciens sceaux érodés sont utilisés comme modèles pour les nouvelles armoiries, ce qui conduit à une confusion : le cerf est pris pour un bélier, probablement en raison de la similarité avec le sceau de l'évêque.

En 1697, les nouvelles armes de Quimper sont officiellement enregistrées contre la somme de 100 livres. Le brevet d’armoiries, conservé aux archives municipales, décrit le blason ainsi : « d’azur au bélier passant d’argent accordé et onglé d’or, au chef d’hermine ». Le nouveau blason montre donc un bélier sur fond bleu, avec des cornes et sabots dorés, et des hermines noires sur fond blanc dans la partie supérieure.

Ce champ d’hermines, symbolisant la Bretagne, évoque les ducs bretons, l’hermine étant leur emblème. Lors du traité d’union de la Bretagne à la France, de nombreuses villes bretonnes ont remplacé les fleurs de lys par l’hermine sur leurs blasons. De nos jours, le bélier est un symbole fort du pays de Cornouaille, dont Quimper est la capitale.


Nos vêtements sur le blason de la ville de Quimper

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Quimper, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Quimper

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Quimper

Retour au blog