blason-limoges

Le Blason de Limoges : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Limoges à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Limoges est un véritable héritage pour la ville.

" De gueules au buste de saint Martial d'argent, habillé et nimbé d'or, accosté en chef des lettres onciales S et M du même ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or"

Histoire du blason de la ville de Limoges

L'histoire du blason de Limoges remonte au VIe siècle, lorsque la ville a commencé à utiliser l'image de Saint-Martial, son premier évêque et saint-patron, sur ses monnaies. Saint-Martial, qui a évangélisé le Limousin au IIIe siècle, est ainsi devenu un élément identitaire et emblématique de Limoges. Ces monnaies, où la tête barbue du saint était représentée, étaient surnommées "barbarini".

Un sceau daté du 23 août 1303, apposé sur un acte lié au procès de Boniface VIII, montre un château crénelé et donjonné, mais c'est une exception. Depuis le XIVe siècle, les armoiries de Limoges n'ont pas changé : elles présentent le buste et les initiales de Saint-Martial. En 1421, le dauphin Charles a ajouté le chef de France au blason en reconnaissance de la résistance des habitants de Limoges contre les Anglais.




Nos vêtements sur le blason de la ville de Limoges

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Limoges, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 T-shirt - Armoiries de Limoges

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Limoges

 

 

 Sweat - Armoiries de Limoges

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Limoges

Retour au blog