Découvrez la fascinante histoire du Blason de Menton à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Menton est un véritable héritage pour la ville.
" au premier d'azur au saint Michel d'or terrassant un démon du même ; au deuxième d'argent à un citronnier au naturel posé sur un mont du même, baigné par une mer d'azur ondée d'argent, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'argent, au franc-quartier sénestre de gueules chargé d'une lettre capitale F d'or."
Histoire du blason de la ville de Menton
Le blason actuel de Menton représente l'archange Michel terrassant le diable, symbolisant la victoire de la foi chrétienne sur le mal. Cette représentation a longtemps été confondue avec celle de Saint-Georges, et jusqu'aux années cinquante, les armoiries montraient Saint-Michel tuant un dragon.
La partie droite du blason mentonnais provient des armoiries de la famille de May, originaire de Villefranche-sur-Mer, qui comportaient trois étoiles et un olivier. Cet olivier a été remplacé par un citronnier, symbole de pureté et de fidélité. Cependant, l’olivier d’origine a été repositionné dans la branche de droite de la couronne entourant le blason.
Le "F" en haut à droite du blason, représentant probablement le rattachement de la ville à la France en 1860, a temporairement été remplacé par un "N" en l'honneur de Napoléon III lorsque Charles III de Monaco a cédé ses droits sur la ville. Après la chute de l'Empire, le "F" a été rétabli.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Menton
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Menton, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Menton