blason-ville-metz

Le Blason de Metz : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Metz à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Metz est un véritable héritage pour la ville.

"Parti d'argent et de sable."

Histoire du blason de la ville de Metz

Le blason de Metz, visible aujourd'hui en noir et blanc, ou plus précisément en argent et sable selon les termes héraldiques, possède une histoire riche et complexe. Ces couleurs se retrouvent sur le fronton de l'hôtel de ville, où le blanc est hachuré, rappelant la bannière communale.

Ces couleurs remontent probablement à la fin du XIIIe siècle lorsque les bourgeois ont adopté un étendard noir et blanc, le baucent, en remplacement de l'ancienne oriflamme princière de la cathédrale.

Le "Dit de la Guerre de Metz" de 1324 mentionne pour la première fois cet étendard, tout en lui attribuant une origine encore plus ancienne. Il reste incertain si les couleurs de l'étendard messin s'inspirent de celui des Templiers, appelé "beauséant", ou des bannières des villes italiennes qui utilisaient également ces couleurs.

Enfin, la devise de Metz, "Si paix dedans, paix dehors", est inscrite à la porte des Allemands, témoignant de la riche histoire et des valeurs de la ville.


Nos vêtements sur le blason de la ville de Metz

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Metz, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Metz

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Metz

Retour au blog