blason-navarre

Le Blason de Navarre : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Navarre à travers les siècles. Véritable héritage de la région au fil de son histoire, voyons ensemble l'évolution du blason de Navarre au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui.

Description du blason de Navarre

Le blason de Navarre se lit ainsi : " de gueules, aux chaînes d'or, en croix, en sautoir et en orle, allumées en coeur de sinople"

 


Histoire du blason de Navarre

Le blason de Navarre évoque un passé glorieux de l'histoire basque. Il rappelle notamment la victoire des Chrétiens Espagnols et Français à Las Navas-de-Tolosa en 1212, remportée sur les Maures par Sanche-le-Fort, roi de Navarre.

Le champ de gueules, symbolisant la défaite sanglante des Maures, est orné de chaînes d'or, évoquant celles qui fermaient l'accès au camp musulman. Au centre des chaînes se trouve une émeraude prise au chef maure Mohammed El Nacer, symbolisant la victoire du roi de Navarre.

D'un point de vue moins légendaire, les chaînes pourraient dériver d'une représentation stylisée des rais d'escarboucle, et l'émeraude serait l'ancien umbo. Autrefois, les boucliers étaient renforcés par des bandes de métal, les rais d'escarboucle, partant du centre de l'écu, l'umbo.


Nos vêtements sur le blason de Navarre

Découvrez nos vêtements à l'effigie des des régions historiques de France ! Ici nous avons recréé le blason de Navarre dans une version "chevaleresque" entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 Sweat - Navarre

Découvrez notre sweat du blason de Navarre version chevaleresque

 

 

 T-shirt - Navarre

Découvrez notre t-shirt du blason de Navarre version chevaleresque

 

Blason des familles de Navarre personnalisé

Enfin, si vous souhaitez un blason familial sur mesure, nous proposons également  un système de blason personnalisé sur nos vêtements, vous pourrez trouver le formulaire de demande juste ici : "Personnaliser mon blason"

Retour au blog