Découvrez la fascinante histoire du Blason de Pau à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Pau est un véritable héritage pour la ville.
"D'azur à la barrière de trois pals, aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or et accompagnée en pointe et à l'intérieur de deux vaches affrontées et couronnées de même ; au chef d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel, surmontée d'une couronne d'azur rehaussée d'or et accompagnée à dextre de la lettre capitale H et à senestre du nombre quatre en chiffres romains, le tout d'azur."
Histoire du blason de la ville de Pau
Le blason de Pau, en France, est riche en symbolisme et en histoire. En béarnais, "pau" signifie palissade, et les trois pals présents sur le blason rappellent également le comté de Foix.
Le paon, se disant "paou" en béarnais, est une autre référence, tandis que les vaches symbolisent les armes des seigneurs de Béarn. Ainsi, le blason peut être vu comme un rébus surmonté d'un calembour.
Un cachet datant de 1680 arborait déjà ces armes. En 1829, sous le règne de Charles X, un chef fut ajouté au blason en mémoire de la naissance d'Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Pau
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Pau, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Pau