Découvrez la fascinante histoire du Blason de Saint-Étienne à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Saint-Étienne est un véritable héritage pour la ville.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Saint-Étienne
" D'azur à deux palmes d'or en sautoir cantonnées en chef d'une couronne royale fermée du même et de trois croisettes pierrées d'argent deux aux flancs, une en pointe."
Histoire du blason de la ville de Saint-Étienne
Le blason de Saint-Étienne est riche en symboles historiques et religieux. Les palmes présentes sur le blason évoquent le martyre d'Étienne, premier martyr de l'Église chrétienne, célébré le 26 décembre. Étienne, ou "protomartyr", a initié le culte des saints dans la Chrétienté et a donné son nom à de nombreuses communes en France.
Les trois croix du blason symbolisent la Trinité, et leurs extrémités ornées de pierres rappellent le supplice d'Étienne, qui fut lapidé à Jérusalem.
La couronne royale représente le désir des bourgeois de Saint-Étienne de se libérer de la tutelle des seigneurs de Saint-Priest pour se placer sous l'autorité du Roi.
Il est intéressant de noter que le prénom Étienne dérive du grec "Stephanos", signifiant "couronne". Les couleurs bleues et jaunes du blason reprennent également les anciennes couleurs des rois de France, à savoir "d'azur à trois fleurs de lys d'or".
Nos vêtements sur le blason de la ville de Saint-Étienne
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Saint-Étienne, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Saint-Étienne
Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Saint-Étienne