Découvrez la fascinante histoire du Blason de Saint-Malo à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Saint-Malo est un véritable héritage pour la ville.
"De gueules à une herse d’or mouvante de la pointe, surmontée d’une hermine passante d’argent, la pointe de la queue de sable, accolée d’or et écharpée d’hermine."
Histoire du blason de la ville de Saint-Malo
Le blason de la ville de Saint-Malo a évolué au fil du temps, intégrant divers éléments emblématiques.
Parmi les anciens sceaux de la ville, l'un d'eux faisait référence aux chiens de garde, représentés par un dogue d'argent sur fond rouge, avec la devise "CAVE CANEM". Au fil des années, ce dogue s'est transformé en hermine.
Deux dogues d'or, à la langue rouge et au collier d'argent relié par une chaîne, soutiennent l'écu de chaque côté. Ces dogues rappellent les chiens lâchés le soir sur les grèves de Saint-Malo pour avertir les nouveaux arrivants. L'ensemble repose sur une terrasse de granit gravée de la devise "SEMPER FIDELIS" et sur une risberme symbolisant les quais de la ville. Les pattes des dogues posent sur un cordage d'or retenant une ancre à la base de l'écu.
Par décret du 8 juillet 1948, Saint-Malo a reçu la Légion d'Honneur, figurant sous l'écu à droite, accompagnée de la Croix de Guerre 39-45 à gauche.
Nos vêtements sur le blason de la ville de Saint-Malo
Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Saint-Malo, entièrement doré par nos soins.
Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !
Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Saint-Malo