blason-sedan

Le Blason de Sedan : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Sedan à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Sedan est un véritable héritage pour la ville.

" D’argent à un chêne de sinople englanté d’or, posé sur une terrasse aussi de sinople et traversé au pied d’un sanglier de sable armé d’argent, le boutoir (le groin) de gueules."

Histoire du blason de la ville de Sedan

À la fin du XVIe siècle, vers 1570, Sedan adopte un blason municipal enrichi d'un sanglier, emblème celtique et ardennais, symbole de puissance et de stratégie militaire. Cette iconographie, partagée par de nombreuses familles nobles et villes, met en valeur la tête du sanglier, appelée "hure", sur leurs armoiries. Cependant, Sedan se distingue par son choix audacieux d'un "Vieux Solitaire" perché sous un chêne, signifiant une posture solitaire et réfléchie au sein de la nature.

En 1741, les sergents de ville de Sedan arborent fièrement les ornements et l'écu des armes de la cité. Ces armes sont officiellement confirmées par le roi de France, Louis XVIII, à travers ses lettres patentes datées du 10 mai 1817, assurant ainsi la reconnaissance officielle et historique de l'héraldique sedanais.


Nos vêtements sur le blason de la ville de Sedan

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Sedan, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

T-shirt - Armoiries de Sedan 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Sedan

 

 

Sweat - Armoiries de Sedan 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Sedan

Retour au blog