blason-tours

Le Blason de Tours : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Tours à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Tours est un véritable héritage pour la ville.

" De sable à 3 tours d'argent maçonnées et ouvertes du champ essorées et girouettées de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or."

Histoire du blason de la ville de Tours

Le blason de la ville de Tours, capitale de la Touraine, est un exemple typique d'armoiries parlantes, où des tours sont représentées pour symboliser le nom de la ville.

Sous les Carolingiens, les monnaies dites "tournois" arboraient un portail, emblème de la cité. Le sceau de la ville, utilisé jusqu'à l'époque moderne, montrait une enceinte fortifiée, tandis que le contre-sceau présentait une tour flanquée de deux fleurs de lys. Ces symboles apparaissent notamment sur l'acte d'acquiescement du mariage de Claude de France le 27 mai 1506.

Le blason de Tours a été établi au XIVe siècle par les échevins de la ville. Elles intègrent des éléments architecturaux locaux tels que les tours de l'horloge et de Charlemagne, qui encadraient la basilique de Saint-Martin.

Le blason de la province de Touraine, "de gueules, au château d'argent", a également influencé la composition des armoiries de la ville.




Nos vêtements sur le blason de la ville de Tours

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Tours, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

T-shirt - Armoiries de Tours 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Tours

 

 

Sweat - Armoiries de Tours 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Tours

Retour au blog