blason-ville-vannes

Le Blason de Vannes : Histoire et Signification

Découvrez la fascinante histoire du Blason de Vannes à travers les siècles. De son évolution au fil du temps jusqu'à son usage d'aujourd'hui, le blason de Vannes est un véritable héritage pour la ville.

"De gueules à l'hermine passante d'argent, accolée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or."

Histoire du blason de la ville de Vannes

Le blason de Vannes, représenté par une hermine passante au naturel sur fond rouge (de gueules), avec un manteau doublé d'hermines et bordé d'or, puise ses racines dans l'histoire de l'Ordre de l'Hermine.

Fondé en 1381 par Jean IV, cet ordre de Chevalerie avait pour mission de récompenser ses fidèles compagnons et de favoriser la réconciliation avec ses adversaires.

Les membres de l'Ordre portaient un collier orné d'une hermine au naturel, accompagnée de la devise "A ma vie". Ces éléments sont également présents dans les grandes armoiries de Vannes, aux côtés de deux lévriers en supports. Ces lévriers rappellent le don fait à François 1er lors du traité d'Union Perpétuelle à Vannes, le 4 août 1532. Au sommet du blason se trouve une couronne murale, symbole des villes de France.

Ainsi, le blason de Vannes perpétue l'héritage prestigieux de l'Ordre de l'Hermine, affirmant son identité et son histoire à travers ces symboles chargés de sens et de mémoire.


Nos vêtements sur le blason de la ville de Vannes

Découvrez nos vêtements à l'effigie des villes françaises ! Ici nous avons recréé le blason de Vannes, entièrement doré par nos soins.

Tous nos t-shirts et sweats à capuche sont imprimés en France, sur du coton biologique !

 

Cliquez pour découvrir notre t-shirt du blason de Vannes

 

 

 

Cliquez pour découvrir notre sweat du blason de Vannes

Retour au blog